Juste à l'approche des terres, toujours le même scénario : les sternes(3 à 4 à chaque fois) profitent que l'on dérange les poissons volants pour en "piquer" au passage. Ballet dans le ciel dont on ne se lasse pas.
Après une belle traversée de 21 j depuis Gand Canaria, vu que nous arrivons en fin d’après-midi, je préfére passer la nuit dans l’île de Tintamare qui se présente à nous en premier, sur la route.
Ceci à quelques miles de Saint Martin, deux heures de route.
C’est un premier bonheur partagé de plongées (tortues, raies et autres poissons sont au rendez-vous), de nages, de promenades sur la plage, et du premier apéro depuis le départ
Là, à 20 minutes de l’arrivée au mouillage dans la baie de Marigot, Tristan, le capitaine, Simonie et Laura se conjuguent pour ramener à bord cette belle dorade coryphène. Génial pour nos repas à venir !
Malgré nos retards successifs, je tiens à aller d’abord au nord des Petites Antilles, saluer nos amis de Saint Martin. C’est là que j’ai rénové initialement mes deux catamarans (Shadoko et Shadococo).
Achat d’une nouvelle drisse de grand-voile et de la balancine à changer. Mais à cause de l’absence occasionnelle des uns, et du départ définitif des autres, je ne revois aucune vieille connaissance.
Nous voyons juste le triste sort subit par les habitants et les navigateurs suite au passage du cyclone IRMA.
Je veux sortir mon cata pour un carénage mais aucun des chantiers n’est encore en mesure de nous recevoir, ils continuent, inlassablement, depuis plus de trois mois, de relever les bateaux entremêlés.
Dans la superbe grande baie de Marigot cinq fois moins de bateaux au mouillage. Le grand port de plaisance moderne (au premier plan dans l'enceinte) a repris depuis peu (trois mois après).
Mais la petite Marina Royale est affreusement vide, les bateaux sont au fond et pas encore enlevés …
Sur 15 restaurants juste deux ont repris …
Les photos se passent de commentaires.
Vu de loin on se dit : « pas si grave que cela », mais en circulant à pieds ou en youyou, le décor s’avère effectivement catastrophique.
Malgré tout, la vie semble reprendre le dessus.
Et l’insouciance des gens de passage va permettre au Pays de reprendre ses couleurs de paradis, et à ses habitants de revivre à nouveau un peu mieux.
Là dans un petit lolo local (un d’ouvert sur 7).
Avant de partir je décide d’aller du côté hollandais, dans la belle baie de Pittsburg, pour bénéficier d’une activité plus intense et compléter certains achats.
Ici les gros immeubles flottants (dit pas que beau) ont la profondeur et la place pour s’amarrer. Les américains et autres touristes aisés font marcher une partie du commerce local
Simonie et René vont plutôt bien.
06-01 Départ pour les Saintes (Guadeloupe) avec deux ris (20 nœuds annoncés) ….
Les Saintes, un des lieux préférés du capitaine !
Patience, la suite arrive !!!