Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2018 5 09 /03 /mars /2018 17:34

 

Depuis mon départ de France, j’avais l’intention de faire mon carénage dans les Antilles. Ceci pour y être au chaud et dans un espace souvent plus agréable, bien achalandé, et moins cher. J’avais retenu trois lieux possibles que je connaissais déjà : Saint Martin, Grenade et Trinidad.

A Saint Martin impossible à cause des dégâts cycloniques, et alors des impossibilités d’accueil sur les chantiers. A Trinidad, c’était pour refaire faire les hublots faïencés du carré (seul lieu où je savais qu’il avait un four électrique pour galber les plaques de PPMA). J’y renonce à un moment donné pour ne pas plomber encore plus mes retards cumulés à cause des météos défavorables entre la France et les Canaries. Il n’a pas été question de sortir au Marin (Martinique) qui nous plombe financièrement.

 

Je retiens donc Grenade, Spice Island Marine Services, dans Prickly Bay. Et je ne le regrette pas.

 

Ici mon safran cassé à la sortie du cata. Mohamed, le "chef de chantier "époxy" et le superviseur de Sousse, n'ont pas assuré correctement. Décidément !

 

Pendant une grosse semaine :

  • Nettoyage au karcher (le mien) du pont et des flancs du cata, puis lustrage.
  • Ponçage de toute la coque. Là je m’aperçois que je dois reprendre les finitions des travaux conduits en Tunisie. Décidément !
  • Passage « interprotect » époxy, puis antifouling haute qualité.
  • Réfection de mes deux focs (bande anti UV à recoudre), réparation de ma voile tempête par le « voilier » sur place.
  • Réfection de la grande voile par moi-même (bordure à renforcer).
  • Changement des roulements à billes de mon enrouleur de foc (j’ai fait faire car c’était trop complexe à faire moi-même, et surtout trop de boulot en même temps !)
  • Tentative pour enlever le safran tribord cassé (je m’en suis aperçu en cours de route, en arrivant aux Canaries, c’est le résultat d’un mauvais travail de Mohamed en Tunisie !!!). Depuis je navigue avec la moitié qui reste et Maurice (mon pilote) ne s’en plaint pas. Je décide de faire le travail moimême plus tard. On me demandait 2200 dol et 10 jours pour le faire !
  • Pose des deux chaises (confectionnées en Tunisie) sur les pointes avant. Réalisation technique impeccable, qualité inox moyenne !  Au total content du résultat.
  • Remplissage des deux bonbonnes de gaz et plein de fuel (au total 80 litres pour faire tout le trajet jusqu’ici depuis Villefranche … merci Éole !)
  • 4 montées au sommet du mât pour tester puis changer mon anémomètre (600 dol), vérifier et réparer contacts de mes feux de route et de mouillage (en panne depuis, mais j’ai des feux de route en bas !), tenter de changer les deux réas (pas trouvé de solution, mais devant le prix d’un démâtage, j’ai secoué mes neurones et je pense avoir trouvé une option … à suivre !)
  • Début d’installation du support de ma survie.
  • Changement des filtres des décanteurs de fuel, et traitement de mes cuves qui seraient contaminées.
  • Installation d’un câble avec interrupteur pour remplacer ma commande à distance du guindeau qui me lâche.

Je passe sur toutes les petites et moyennes bricoles qui n’en finissent pas de plomber les loisirs du capitaine … je râle un bon coup en disant que j’en ai marre … puis la vie de marin, content de l’être et de voyager ainsi, reprend.

 

À cet endroit encore merci à Laura et Tristan qui ont dépensé une grande énergie avec efficacité pour nous aider d’un bout à l’autre dans ce chantier. Le capitaine a su trouver des compensations financières généreuses qu’ils semblent avoir bien apprécié pour leur petit budget de baroudeurs.

 

Enfin le moment tant attendu de la remise à l’eau. Ici on voit bien mes nouvelles chaises pour une bonne position d'observation de l'horizon ... ou des dauphins ...

 

 

 

Le retour dans la belle baie est très aprécié. Un film a été pris.

 

J'étudie les possibilités pour partager de nombreux films ..

 

 

 

Grenade est aussi une île très agréable à vivre.

 

Ici le capitaine réfléchit encore comment résoudre tel ou tel problème ...

Un centre ville de la capitale sympa et fluide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simonie nous trouve des légumes improbables à cuisiner, mais super bons.

 

 

 

Enfin, nous n'en finissons pas de nous régaler de couchers, levers de soleil, ou autres effets de lunes, qui feront l'objet d'un chapitre à part entière !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de capitshadok
  • : Présentation de mon catamaran et de mes voyages et croisières sur celui-ci ... avec les amis qui se manifestent, pour vadrouiller au tour du monde.
  • Contact

Recherche

Liens