2009-07-20 Salvador de Bahia – Caravelas avec France et Benoît
C’est un grand bonheur d’accueillir sur Shadococo des amis du Québec. C’est un pays que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises, et de vérifier à chaque fois la qualité d’un accueil très chaleureux.
A Salvador de Bahia nous nous sommes régalés dans le restaurant pédagogique où nous avons pu (avec Jérémie, mon solide marin de la première traversée de shadococo) gouter les plats les plus prestigieux du Brésil (Moqueca, Fejoada, Xinxim de galinha…) dans un cadre très classe au centre de la vieille ville haute du Pelourinho.
Les délais relatifs entre le point d’arrivée et le point de départ de nos amis, ont amené à faire autant de journées de navigations que de journées de mouillages.
La visite d’Itaparica, île face à Salvador de Bahia, et la remontée du rio Paraguaçu pour nous rendre dans le petit village très tranquille de Maragogipe fut une mise en route très tranquille et très appréciée.
A Itaparica, nous avons fait le plein d’eau de source … réserve en bidons qui a tenue un mois jusqu’à mon arrivée pour une autre source sur une plage face à Paraty !
La durée des étapes, un peu longues au goût de mes marins québécois, fut distraite par la prise d’un poisson remonté par Benoît, et des jeux de cartes ou autre scrabble … jeux de cartes où le malicieux benoît avait souvent le dessus !
Enfin deux superbes plongées dans les îles Abrolhos (tortues, requin, raies léopards et plein d’autres superbes poissons de coraux) ont conclut agréablement ce court moment qui a pris fin à Caravelas. Là, j’ai pu retrouver l’ami Jean-Pierre, un français qui vit là-bas et qui a construit ses propres bateaux pour organiser la plongée sur cette île et la visite des baleines qui viennent mettre bas et gaver de crevettes leurs petits (de quelques tonnes) avant de les conduire dans le froid du Sud Antartique. Nous avons eu la chance d’en voir un bon nombre.
J’ai pu continuer seul et sans encombre ma route jusqu’à Paraty. Une baleine a caressé la jupe arrière du catamaran me faisant autant de frayeur que de bonheur …
autres photos