2009-10-16 Parati-Salvador de Bahia avec Martine
J'ai fait un séjour d'environ 20 jours sur Paraty, en revenant de France.
C'est mon quatrième séjour, toujours superbe à Paraty, avec mes amis de là-bas : Bertrand, marin discrètement compétent pour toute réparation ou installation (principalement accastillage et électronique),
Yvan (peintre de métier, et travaillant l’époxy avec dextérité, ici avec sa fille), et à gauche, sa trop souriante brésilienne ;
Jean Louis, sa belle petite brésilienne Joelma et son gros cata Guruça
(à vendre)
Benoit qui tient sympathiquement
le Shiplander le mieux achalandé du coin
Lili
une brésilienne qui parle couramment le français et qui peut vous aider, assurément avec le sourire, pour tout ce qui concerne la vie au Brésil ...
Paraty : au fond de la baie de Paraty (ou d’Angra dos Reis ou d’Ilha Grande selon là ou l’on habite) est ancien village d’accueil des esclaves et de transfert de l’or. Elle est devenu très très touristique, en ayant conservé intégralement tout son centre historique superbe. (je vais prochainement faire un article spécifique à cette ville)
La baie de 350 îles et mille plages est une contrée parfois pluvieuse mais si belle entre mer et montagnes …
J'y ai fini de rénover une partie de shadococo dont principalement
- le démontage de tous les hublots de pont pour siliconer à neuf la base sur le pont (fuites jugulées)
- la réfection de tout l'entourage et la pose des trampolines (éclatées en traversée), et le mode de fixation par bout sur les coques (devenu plus solide et moins agressif)
- la rénovation et une fabrication des deux réas de la drisse de grand voile et de la balancine en haut du mât (axes ovalisés avec impossibilité de monter la GV)
- la réfection des « plafonds de cabine » (pourris à cause des fuites de hublots non traitées)
Toujours cela de fait. Ce n'est pas fini pour autant !
Une partie des travaux se sont faits avec le soutien d'Yvan et de Bertrand.
Une autre partie s'est réalisée avec l'aide de Martine qui a bénéficiée, en retour, de la gratuité de son voyage jusqu'à Salvador de Bahia.
Les caractéristiques de ce parcours de 900 miles fut de tirer des bords contre vents et courants (tout à fait normal pour ce trajet sur les côtes du Brésil). Avec de la patience, cela se fait.
Deux points forts pour cette remontée
- les Abrolhos
Nous croisons des baleines, et faisons de superbes plongées (c’est mon troisième passage dans l’un des plus beaux sites protégés de snorking du Brésil).
- le beau et tranquille village de Camamu
(juste au sud de Bahia)
L'essentiel des photos
est dans l'album du même nom.