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3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 16:15

 

 Après trois mois de recherche tenace (décembre 08, janv et fev 09) et continue, je viens d’acheter un nouveau catamaran : un Lagoon 42 TPI.

Après épuisement des occasions proposées sur de très nombreux sites sur le net (de septembre à décembre 2008), et visites de pleins de catamarans sur la Martinique, Trinidad, puis la Floride, je le trouve à Tortola dans les Iles Vierges Britanniques, et je signe début mars 2009. C’est depuis la Floride, grâce à Christine, que je le trouve. Je vous donne ses coordonnées ( christine@catamarans.com ) car si vous recherchez un bateau, n’importe où sur notre planète terre, elle a accès à un fichier international, elle est très active, très attentive à vos critères de choix, très compétente et en plus très sympa.


J’ai pris le temps qu’il fallait et j’ai trouvé le catamaran qui me convenait.

 

Il a été construit en 1994, mis en service en 1995, aux Etas Unis.
TPI c’est le sigle du constructeur : Tillotson-Pearson / Jeanneau, Newport, RI, USA.

 

Il a donc un certain âge comme son nouveau capitaine. Mais comme lui il a la réputation d’être solide ! La réputation du chantier américain, en font un catamaran recherché pour sa robustesse … comme … les chevilles du capitaine !

L’expertise anglaise faite avant l’achat confirme la très bonne tenue structurelle, sans faille, de la coque. C’était l’essentiel pour moi, car le reste je peux y travailler. Et cela ne manque pas !

Expert au travail.


Je reste d’abord un bon mois sur Tortola pour m’assurer que le minimum soit fait pour la sécurité en mer (Etanchéité des hublots de secours, changement des câbles de direction), et pour assurer la mise en ordre des papiers (pavillon, assurance). Je fais ensuite en solo la petite traversée (100 miles) qui me mène à Saint Martin.

Je peux ici, très heureusement, avoir le pavillon français car il fut francisé dès l’origine (revendu à un américain vers 2000). Ses noms précédent furent « Jean Pierre II », puis « Count me in ».


N’étant pas superstitieux (car ça porte malheur !), je le débaptise et il devient « shadococo ». C’est un clin d’œil arrondi et attendri à feu mon ex catamaran « shadoko ». Vous pouvez toujours le visiter et connaître une partie de son histoire, et celle du capitaine, sur le site :
http://capitaine.shadok.free.fr

Je reste ensuite plus de trois mois à Saint Martin où, avec des amis et les entreprises locales, je fais le maximum de travaux et d’achats détaxés, pour pouvoir assurer la grande traversée vers le Brésil .

Le chapitre « rénovation de shadococo » (à venir) vous donnera tous les détails.

 

Il mesure 13m de long et 6m90 de large, soit un peu plus long que le précédent (+30 cm), et surtout plus large (+60 cm). Sa coque est en polyester. L’habillage intérieur est du vinyle sur contreplaqué de 4-5 mm. Un peu vieilli mais cela fera encore l’affaire quelques années, encore comme le capitaine ! A part les deux toilettes/douches qui sont en polyester moulé, tous les placards et équipés sont en contreplaqué. Cela me donne donc beaucoup de latitude pour transformer l’agencement intérieur à ma façon. Il y a une scie sauteuse à bord !

Le voici donc en diaporama

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commentaires

M
Bonjour Rene><br /> Superbe traversee> Je suis a Vancouver et j apprends un peu l anglais. Un seul mot Congratulations en attendant les prochaines aventures des Shadocks. <br /> Have a good cruise!
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